lundi 19 janvier 2015

Chapeau de Mamet - Explications des schémas :-)


Aujourd'hui, je me suis attelé au chapeau de Mamet !
Je l'ai trouvé sur sa page Facebook ici : Les aiguilles de Mamet.
Je vous mets le lien car c'est une vraie mine d'informations et de réalisations plus jolies les unes que les autres.

De quoi j'ai besoin :


Matériel :
3 pelotes de laines en n°5 et un crochet n°5 également.
Moi j'ai utilisé la laine Tricot de Distrifil (pas cher du tout et qui fait son petit effet)
Une paire de ciseau
Un petit peu de fil de ka couleur de votre laine et une aiguille

Connaissances et abréviations:
cm : cercle magique
dbr : demi-bride
aug : 2 demi-bride dans une maille
et le point étoile : Vous trouverez toutes les explications ici : Tuto du point étoile (star stitch) vraiment très bien expliqué par le "Crochet de Pandore" 


Patron :


Schéma 1 :
On commence par le cercle en bas :
Cm de 9 dbr
Rang 1 : aug tout le tour (18)
Rang 2 : dbr, aug - rep x9 (27)
Rang 3 : 2dbr, aug - rep x9 (36)
Rang 4 : 3dbr, aug - rep x9 (45)
Rang 5 : 4dbr, aug - rep x9 (54)
Rang 6 : 5dbr, aug - rep x9 (63)
Rang 7 : 6dbr, aug - rep x9 (72)
Rang 8 : 7dbr, aug - rep x9 (81)
Rang 9 : Dans le brin arrière de la maille précédente faites des dbr tout le tour (81)

Le schéma du centre
Rang 10-19 : Point étoiles : Tuto du point étoile
Si on n'y arrive pas, ou qu'on préfère faire simple, on peut aussi remplacer le point étoile par des demi-brides ;-)

Le Schéma en haut
Rang 20 : ms dans chaque maille (81)
Rang 21 : 8dbr, aug - rep x9 (90)
Rang 22 : 9dbr, aug - rep w9 (99)
Rang 23 : 10br, aug - repx9 (108)
Rang 24-25 : dbr dans chaque maille
Et finissez par deux rangs de maille coulée.


 Schéma 2 :
Ici, on a les explications du montage et de la lanière qui entoure le chapeau, j'ai choisi de ne pas la mettre car elle était trop épaisse à mon gout...

La lanière :
Le schéma en bas :
Commencez par une chainette de 48 mailles.
Puis, revenons en arrière pour monter des dbr jusqu'au bout du rang et 5 dans la dernière maille, puis on continue autour de la chainette puis 4 dbr dans la dernière maille, et on refait un tour avec des mailles couléés.


 Et voilà ! on met tout ça en place, on cout le petit bouton et on admire :-)

Rejoignez notre groupe Facebook : L'atelier de Tiphanie et partagez vos réalisations, astuces et questions, je serais là pour y répondre, et bientôt je l'espère plein de monde !

Encore Merci à : Les aiguilles de Mamet pour ce merveilleux chapeau et ma Loute de m'avoir prété sa jolie tête pour les photos :-)


Le voici réalisé en 3 versions par Corinne B. 

 Et là c'est le mien, porté par ma Loute ;-)
 ve



3 commentaires: