lundi 22 décembre 2014

Melissa la chouette - Tuto gratuit et en français




Aujourd'hui je vous présente une chouette. Je l'ai réalisée à la demande d'une amie fana de ces bestioles !


La peluche mesure environ 10 centimètres de haut. Elle est donc la compagne idéale pour vos restes de laine et autre coton mercerisé.
Mais, elle n'est pas si facile à faire, il faut connaître pas mal de point de crochet pour la faire.
Ils sont disponibles ici.

Merci à Kristi pour ce patron que je vous traduit ici en français.

De quoi j'ai besoin :


Matériel :
Des restes de laine ou coton. Trois couleurs. Ici, jaune, orange, rouge et blanc.
1 Crochet à la taille de votre laine
2 perles pour les yeux et une pour le nez, ou des boutons de sécurité, ou encore, du fil noir si vous choisissez de les broder.
Un peu de fil orange pour broder le bec
Une paire de ciseaux.
Un peu de rembourrage (chutes de tissus ou ouate de rembourrage)

Connaissances et Abréviations:
m : maille
cm : cercle magique
ch :  Chainette
ms : maille serée
mc : maille coulée
db : demi-bride
br : bride
tb : triple bride
1m1m : 1 maille serrée dans chaque maille
aug :   augmentation 2 mailles dans 1 maille
3aug : augmentation 3 mailles dans 1 maille
ms-ens : diminution 2 mailles ensemble
rep x6 : repétez 6 fois
[db, br, tb] : entre crochet, tout dans la même maille
(xx) : le nombre de maille à la fin du rang

Montez vos mailles de façon continue, spirale.
A chaque tour, prenez le temps de passer un petit fil dans la dernière maille, ce qui vous permettra de compter vos  mailles au besoin, ou utilisez un marqueur crochet.

Patron :


Corps
On procède du bas vers le hau de la chouette
1 Faire un cercle magique de 6 mailles
2 1 ms, 3aug - rep x2 (14)
3 3 ms, 2 x 3aug, 5ms, 3aug x2, 2 ms (22)
4 4 ms, 3 x aug, 8 ms, 3 x aug, 4ms (28)
5 6 ms, 2 x aug, 12 ms, 2 x aug, 6 ms (32)
Placez le marqueur sur la dernière maille de chaque rang, ceci vous permettra de reperer le milieu devant de votre chouette.
6-12 1 ms dans chaque maille (32)
13 10 ms, ms_ens, 14 ms, ms-ens, 4 ms (30)
14 14 ms, ms-ens, 4 ms, ms-ens, 8 ms (28)
15 6 ms, ms-ens, 18 ms, ms-ens (26)
16 2 ms, ms-ens, 11 ms, ms-ens, 9 ms (24)
17 ms, ms-ens, 8 ms, ms-ens, 3 ms, ms-ens, 6 ms (21)
18 ms,ms-ens, 4 ms (20)
Tirez le fil dans la boucle pour arrêter le rang et gardez environ 20 cm de fil pour la couture.
Contour des yeux
Chossissez une couleur différente du corp. Du blanc en général pour cette partie de la chouette.
1 Faites un cercle magique de 6 mailles
2 2 ms par maille (12)
4 1 ms, aug - rep x6 (18)
Tirez le fil dans la boucle pour arrêter le rang et gardez environ 20 cm de fil pour la couture.




Aile Gauche
1 Faites un cercle magique de 6 mailles
2 aug x 2, [ms, db],[db,br],[br,tb,tb] (11)









Aile Droite
1 Faites un cercle magique de 6 mailles
2 [mc, 3 ml, tb, br],[br,db],[db,ms, aug x 2] (11)
Tirez le fil dans la boucle pour arrêter le rang et gardez environ 20 cm de fil pour la couture.


Pour finir les aile, faites un tour de maille serrées tout autour des ailes en commençant pas le bout
"pointu" de la queue.


Assemblage de la chouette
1 Placez les yeux de chaque côté du marqueur
2 Quand vous êtes satisfait de leur emplacement, épinglez-les et cousez les au corp
3 Si vous n'avez pas utilisé d'yeux de sécurité, brodez-les ainsi que le bec
4 Assemblez ensuite les ailes au corps au milieu de la hauteur.
5 Rembourrez votre corps et fermez le haut de votre chouette par un point de chainette.
7 Sécurisez bien toutes vos fermetures et fin de rang puis rentrez les fil à l'intérieur du corps.

La mienne est moins jolie car les yeux sont trop écartés et le bec trop bas. Faites donc bien attention à la position de votre ensemble yeux-bec.

Les houpettes
Passez 2 fils de 20 cm environ de chaque couleurs dans les pointes de votre corps.
Puis faites un noeud, et coupez à la longueur voulue.




Rejoignez notre groupe Facebook : L'atelier de Tiphanie et partagez vos réalisations, astuces et questions, je serais là pour y répondre, et bientôt je l'espère plein de monde !




Et voici la chouette de Sylvie W.
Comme la mienne, les yeux sont un peu éloigné hi hi !



16 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto. J'adore ces petites chouettes. Elle est très jolie.
    Elle fera plaisir à mes petites filles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Elles sont adorables :)
    J’ai un soucis au rang 2 ... je ne tombe pas sur 14m en répétant 1m-3aug .... =12 mais pas 14 ??
    Qu’est ce que je rate ??? Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J ai un probleme pour faire les ailes pouvez vous m aider
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite chouette est trop choupi, merci pour ce tuto :)
    Néanmoins je rencontre aussi un soucis pour les ailes (la gauche) qui au rang 2 il me reste une maille seule dont je ne sais quoi faire... je débute le rang avec une augmentation plus une autre dans la maille suivante, ce qui fait que j’ai crocheter 2 mailles puis ensuite je continue les 3 autres et la dernière est seule

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce tuto trop chouette ! ;)
    J'ai une question pour l'aile droite, c'est indiqué au rang 2 : [mc, 3 ml ...].
    Qu'est-ce que c'est que ml ?
    L’abréviation n'apparaît dans la rubrique "Connaissances et Abréviations".
    Merci, et belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. MERCI pour ces bonnes explications

    RépondreSupprimer
  7. bonjour merci pour le tuto jadore les chouette mais je rencontre un problem au 2eme rang je trouve 12 et pas 14 je comprend pas jai refait plusieur foie et tujour pareille

    RépondreSupprimer
  8. Un super tuto... Pour de chouette réalisation. 😉

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour merci pour ce tuto mais j'ai le même problème au r 2 je trouve 12 pas 14 ?pouvez vous svp m expliquer le pourquoi du comment merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Heu c’est quoi ce rang 2 qui rime à rien ! Et je suis pas debutante !

    RépondreSupprimer
  11. LES explications sont nulles : je suis arrivé au rang 4, je préfère abandonner après maintes répétitions ( j'ai perdu mon temps )

    RépondreSupprimer
  12. joli modele mais je ne comprends rien aux explications...et n´arrive pas aux nombres de mailles indiquées...
    Veuillez expliquer:

    2 1 ms, 3aug - rep x2 (14).....Que signifie 2 1 ms....2x1ms par ce que si je compte bien 2 + 6 =10

    Attends votre reponse.

    Merci

    Francoise

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Moi c'est le rang 18 qui me pose problème . Il manque un bout il me semble.
    Pour ce qui est du rang 2, si on fait
    1ms, 3aug, 3aug, le tout répété 2 fois on tombe sur 14mailles.
    Si vous avez une aide pour le rang 18, ce serait cool!! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  14. Je pense sue c est 1 maille 1 augmentation, à répéter 4 fois peut-être 4 x 3 12

    RépondreSupprimer